3 Axes Stratégiques - développement

Introduction

Ce document reprend les axes et objectifs de la stratégie ainsi que les pistes pour les mettre en oeuvre au sein des groupes locaux, des collectifs et des cercles nationaux. Ces pistes sont essentiellement issues des retours des groupes sur la Stratégie proposée fin septembre.

AXE STRATÉGIQUE 1 : CONSOLIDER LE MOUVEMENT

Nous devons tout d’abord renforcer notre mouvement en créant les conditions permettant une réelle intégration des membres existants tout en recrutant de nouveaux membres.

Ce renforcement se ferait en visant 4 objectifs :

1. DÉVELOPPER UN VÉRITABLE SYSTÈME D'INTÉGRATION DES REBELLES

Il s’agira de mettre en place le contexte, les moyens, l’environnement nécessaire à l’engagement et à l’implication des rebelles existants. Nous voulons permettre à ceux-ci de trouver leur place et de se sentir pleinement membres du mouvement tout en rendant le fonctionnement du mouvement explicite afin que chacun puisse y contribuer en y développant son plein potentiel.

  • Renforcer la capacité des groupes locaux à recruter de nouveaux membres et surtout intégrer les membres déjà existants, grâce à des outils comme un système de parrainage, les Talk et Sessions d'Introductions (évènements de présentations du mouvement)...

  • Renforcer la capacité des groupes à imaginer leurs propres outils de recrutement et d'intégration.

  • Réellement accueillir les nouveaux rebelles, privilégier les contacts personnels, prendre soin les uns des autres (voir objectif 2).

  • Organiser des formations au SOS (Self-organizing system) afin de mieux comprendre l'organisation du mouvement et avoir une meilleure connaissance des différents rôles et différentes compétences que l'on peut développer au sein du mouvement.

  • Mieux communiquer sur les rôles à pourvoir au sein des groupes locaux, des collectifs et des cercles nationaux.

  • Créer et raffermir les liens personnels entre le cercle national de recrutement et les groupes locaux.

2. IMPLANTER LA CULTURE RÉGÉNÉRATRICE

Il est essentiel d'implanter une culture régénératrice, c’est-à-dire la culture du "prendre soin de" (soi, des rebelles, de la communauté, de notre planète), du développement de sentiments positifs et du tissage de liens. Cette culture permet, entre autres, de faire face aux différentes difficultés que nous rencontrons (tensions entre des membres, stress psychologique, violences policières, doutes...) et en ressortir sans cesse plus forts et plus soudés.

L'objectif principal est de rendre le mouvement durable et résilient (capable de surmonter les traumatismes), un endroit dans lequel on se sent en sécurité et qui nous pousse à nous surpasser. Un mouvement doté d'une culture régénératrice veille à ce que (1) les gens se sentent à l'aise et respectés, (2) la communauté puisse se former de manière organique, en stimulant la force et la sagesse de chacun, grâce au travail ensemble, (3) aborde les problèmes, gère les conflits et apprenne à devenir plus forte en faisant cela.

Dans l'optique de renforcer la mise en pratique de la culture régénératrice au sein du mouvement, voici ce qui peut être mis en place au sein de notre mouvement :

  • Refléter dans notre façon de vivre ensemble, d'interagir ensemble, de construire ensemble, une communauté résiliente qui préfigure l'avenir que nous appelons de nos voeux.

  • S'approprier les cercles d'empathie et transmettre cet outil aux autres groupes afin que son usage puisse se répandre dans tout le mouvement. Cet outil permet de prévenir les tensions dans les groupes ou les apaiser, il aide à accueillir les émotions, entraine à l'écoute active, est utile pour débriefer une action, renforce les liens...

  • S'approprier et transmettre une panoplie d'outils comme, par exemple, la facilitation (d'une rencontre, d'un meeting...), le débriefing, les gardiens du bien-être lors des actions (stewards), le Travail qui relie (Johanna Macy), la communication non violente... et ce au moyen de formations (du groupe national vers les groupes locaux, entre groupes locaux...)

  • Développer l'esprit de Festival (comme chez XRUK ou XRNL).

  • Encourager la présence de gardiens de la culture régénératrice au sein de chaque groupe et cercle.

  • Encourager la mise en place d'espaces et de moments dédiés à la régénération : comme un weekend au vert, une soirée jeux de société, un atelier de chant, une auberge espagnole, une soirée dansante... brefs des moments de plaisir, où l'on apprend à connaître les rebelles de son groupe ou d'un autre groupe dans d'autres circonstances que la préparation d'une action, des moments qui laissent la place à la création d'amitiés, des moments d'où l'on ressort revigorés.

3. DÉVELOPPER L'INCLUSIVITÉ & LA DÉCOLONISATION

Ce point nous demande de réfléchir aux rapports de pouvoir et de domination qui peuvent avoir lieu à l'intérieur du mouvement, de mettre en place un véritable accueil de toute personne avec chacune de ses spécificités et de nous remettre nous-mêmes sans cesse en question.

Voici des pistes de mises en pratique de ces valeurs :

  • Réfléchir à des moyens de permettre l'accessibilité et la sécurité de divers groupes (femmes, personnes LGBTQI+, personnes racisées, personnes âgées, familles, personnes porteuses d'un handicap, personnes précarisées, personnes sans papier...) dans notre mouvement.

  • Au travers de formations (pourquoi pas, inspirées de ce qui se fait du côté de XR UK), engager une réflexion sur les croyances et structures d'oppression dominantes au sein du mouvement et oeuvrer à leur démantèlement.

  • Créer des Talks (petites conférences XR) avec des entrées différentes, pour toucher des publics cibles différents (par exemple : 5G, antispécisme, écoféminisme, relations Nord-Sud...).

  • Travailler à la simplification des communications en utilisant un langage plus accessible. Par exemple, éviter d'utiliser trop de jargon et rendre les messages aussi simples et directs que possible.

  • Développer l'inclusivité linguistique & numérique en prenant conscience des seuils linguistiques et en travaillant à la simplification et la réduction des canaux de communication, ainsi qu'à la formation des rebelles à leur utilisation.

4. FLUIDIFIER ET RENFORCER LA COORDINATION & LA COMMUNICATION INTERNE DU MOUVEMENT

En tant que système auto-organisé et décentralisé, chacun des groupes et cercles est autonome pour prendre ses propres décisions. Nous veillerons ensemble à simplifier et à renforcer la communication et la coordination entre les groupes nationaux, groupes locaux, collectifs afin de créer un réseau soutenant et efficace.

Au sein du mouvement Extinction Rébellion, nous valorisons le partage d'outils, de compétences et d'expériences que tout membre, grâce à ses spécificités, peut mettre au service de la collectivité.

Nous incitons fortement les différents groupes et cercles à travailler conjointement et coopérer à l'occasion de divers projets. Nous tenons à ce que chacun des membres d'Extinction Rébellion se sente entouré·e, renforcé·e par toute la communauté qui existe autour de lui/elle.

Pour renforcer la communication et fluidifier la coordination nous proposons de :

  • Faciliter l'accès à l'information en remettant en question la multiplicité, l'accessibilité et l'efficacité des canaux et outils de communication internes.

  • Renforcer la coordination entre les groupes locaux (entre les groupes bruxellois, entre les groupes francophones, entre les groupes néerlandophones, entre le cercles nationaux et groupes locaux, entre les collectifs et les groupes locaux...) en favorisant les rencontres entre ces différents groupes et en rendant visibles les actions et activités des un·e·s et des autres tant en externe (facebook - XR Café - XR Talk - site...) qu'en interne.

  • Lorsqu'ils prennent une décision dans le cadre de leur rôle, les rebelles ont la responsabilité de demander l'avis de ceux qui ont de l'expérience dans le domaine ou de ceux qui sont touchés par celui-ci. Encourager et faciliter cette demande d'avis.

  • Organiser des assemblées nationales où des personnes de tous les groupes locaux peuvent se réunir, des réunions entre différents groupes et collectifs, des moments de rencontre et de partage entre les un·e·s et les autres.

  • Faciliter la communication des actions des un·e·s et des autres en créant une page web sur le site national où toutes les actions, les réunions ouvertes, les ateliers... de tous les groupes et cercles seraient repris. Comme sur https://extinctionrebellion.uk/act-now/events

AXE STRATÉGIQUE 2 : AUGMENTER LA CAPACITÉ D'ACTION DU MOUVEMENT

Lorsque tous les groupes locaux belges mettent leurs forces en commun, nous sommes en mesure de réunir un nombre conséquent de participants, mais nos capacités d'organisation et de coordination ne sont pas multipliées de la même façon. Ceci est un frein majeur empêchant XR de monter en puissance et a pour conséquence d'épuiser les ressources et énergies disponibles dans les cercles nationaux qui ne sont alors plus en mesure de remplir leurs autres fonctions (soutien, formations, lien avec le mouvement international, lien entre les groupes locaux, etc).

Afin de pouvoir envisager des actions nationales d'une échelle supérieure à ce que nous avons organisé jusqu'à présent (p.ex. vagues de rébellions impliquant des milliers de participants sur une semaine ou plus), nous avons besoin qu’un nombre beaucoup plus important de rebelles disposent de la disponibilité, de l'expérience et de l'assurance nécessaires à organiser de grandes actions nationales.

Il est essentiel de viser tout d'abord à amplifier significativement la capacité de tous les groupes locaux et collectifs. Ainsi, d'ici au printemps 2021, les énergies et ressources disponibles des cercles nationaux seront consacrées à aider et soutenir les groupes locaux et collectifs dans l'organisation d'actions locales plus ambitieuses.

Cette augmentation de capacité se fera par 3 moyens :

1. DÉVELOPPER LE SOUTIEN À LA CRÉATION & À LA DIFFUSION DES ACTIONS LOCALES & COLLECTIveS

  • Développer un "Kit Action" pour les groupes locaux et collectifs (menu d'actions - différents types d'actions - exemples de design - actions à privilégier/à éviter - informations juridiques - visuels - communiqués de presse - slogans...) => exemple : https://xrscience.earth/

  • Déléguer un.e rebelle expérimenté·e du cercle d'action national pour rejoindre temporairement un groupe local ou un collectif afin d'aider à organiser une action ou à développer une stratégie de campagne

  • Faciliter la transmission d'informations d'actions entre les groupes locaux et collectifs

  • Rassembler des exemples des meilleures pratiques, y compris en rendant compte des actions qui n’ont pas bien fonctionné ou qui étaient trop risquées.

  • Fournir une ligne d’assistance téléphonique aux rebelles pour demander et transmettre des informations au niveau local.

  • Le cercle national inscrit et met en lumière les actions des groupes locaux dans le contexte du récit d'ensemble.

2. DÉVELOPPER LES COALITIONS DE SENS (INTERLOCALES, COLLECTIFS & AUTRES MOUVEMENTS)

  • Favoriser l'interconnexion des locales en matière de stratégie d'actions sur des cibles concrètes afin de prévenir d’autres destructions d’écosystèmes par le système actuel et attirer l’attention du grand public sur les crises écologiques (Par exemple : Ineos à Anvers, Groene Delle au Limbourg, La Sablière - ZAD à Arlon, Watching Alibaba à Liège, 5G, Black Friday-Publicité...).

  • Développer des assemblées populaires en tant que méthode d'action en coalition avec d'autres mouvements et/ou en lien avec les collectifs. Elles sont alors organisées dans des lieux symboliques sans autorisation (par exemple, les sièges des partis politiques ou les parlements locaux).

  • Renforcer l’interconnexion entre les groupes locaux en collaborant à la collecte de fonds pour des activités et actions locales similaires.

  • Converger avec des mouvements plus anciens.

  • Rendre les liens qu'XR a avec d'autres mouvements visibles.

  • Développer et mettre en avant des coalitions spécifiques liées aux différents collectifs.

  • Établir des liens solides avec d'autres mouvements et organisations (antiracistes, féministes, mouvements sociaux...) afin d'inspirer et d'être inspiré·e·s par les autres, de faire preuve d'une solidarité significative, d'unir nos forces quand c’est nécessaire.

3. DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DES GROUPES LOCAUX ET COLLECTIFS À CONCEVOIR DES ACTIONS DE PLUS GRANDE ENVERGURE DE FACON AUTONOME

  • Encourager les groupes locaux à mener des actions directement en lien avec leur territoire.

  • Encourager les groupes locaux à inviter les autres groupes locaux à prendre part à leur action afin de pouvoir mener des actions de plus grande envergure, comme ça a été le cas avec Ineos Will Fall.

  • Encourager les groupes locaux à créer des coalitions avec d'autres acteurs locaux.

  • Créer un lien personnel entre le cercle national action et les groupes locaux afin que les rebelles du cercle national puissent faire bénéficier les groupes locaux de leur expérience en organisation d'actions.

  • Faciliter les contact entre les groupes locaux et l'équipe légale ainsi que former les groupes locaux aux briefing légaux.

  • Mettre en place des coaching & formations à la désobéissance civile qui fait la spécificité d'XR.

  • Développer les compétences des groupes locaux en conception d'action (création d'un narratif, création d'une stratégie, facilitation, logistique, rôles essentiels, imaginer les différents scénarios, faire du repérage, ...).

  • Former les groupes locaux & collectifs afin qu'ils puissent collecter des fonds de manière indépendante.

  • Développer les compétences des groupes locaux et collectifs en relation presse.

AXE STRATÉGIQUE 3 : PRODUIRE UNE STRATÉGIE POLITIQUE D'ACTIONS POUR LE PRINTEMPS ET L'ANNÉE PROCHAINE

Une stratégie politique et d'action à plus long terme est nécessaire afin de pouvoir organiser nos efforts de manière cohérente et d'avancer vers l'acceptation et la mise en pratique de nos trois demandes.

Cette élaboration se ferait en 2 étapes :

1. DETERMINER LE PROCESSUS POUR PRODUIRE LA STRATÉGIE

Le cercle politique de XR Belgique reçoit le mandat de proposer un processus pour l'élaboration d'une stratégie politique et d'action à long terme. Ce processus définira la façon dont la stratégie sera déterminée, revue et approuvée par tout le mouvement. Elle sera établie de manière à pouvoir être mise en action au printemps 2021. Cette stratégie servira à guider efficacement l'action de XR en Belgique, en phase avec la réalité belge, l'état de l'urgence écologique et l'action de XR en tant que mouvement global. Le processus d'élaboration de cette stratégie portera une attention particulière à l'intégration des toutes les composantes du mouvement de manière à ce qu'elle fonctionne comme un véritable liant et force convergente.

2. STRATÉGIE À LONG TERME ET NARRATIF

La discussion et la révision du narratif écologique sous-tendant nos actions et demandes fera partie intégrante de ce processus. Ce nouveau narratif nécessite de manière évidente une discussion de fond avec tout le mouvement (belge, mais également au-delà). Cette discussion sera organisée en parallèle au processus d'élaboration de la stratégie politique et d'action à long terme.

Dernière mise à jour